La Liberté

Netanyahou pas le 13 juin au congrès américain, dit son bureau

Benyamin Netanyahou a été invité à s'exprimer devant le congrès américain par les chefs parlementaires républicains et démocrates (archives). © KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg
Benyamin Netanyahou a été invité à s'exprimer devant le congrès américain par les chefs parlementaires républicains et démocrates (archives). © KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg


Publié le 04.06.2024


Le bureau de Benyamin Netanyahou a nié mardi la présence du premier ministre israélien le 13 juin prochain à Washington pour prononcer un discours devant le congrès américain comme rapporté par des médias américains. La date n'a pas encore été finalisée.

Elle ne sera en tout cas pas le 13 juin, car cela interfère avec des fêtes juives, ont précisé des médias israéliens.

Les médias américains Punchbowl News et Politico avaient rapporté lundi que M. Netanyahou prononcerait un discours devant les élus du congrès américain à Washington le 13 juin. Une invitation en ce sens avait été lancée vendredi par les chefs parlementaires républicains et démocrates.

Dans un communiqué diffusé samedi par son bureau, le dirigeant israélien s'était dit "ravi du privilège de représenter Israël devant les deux chambres du congrès et de leur dire la vérité sur notre guerre juste contre ceux qui cherchent à nous tuer".

Fortes tensions

L'invitation intervient après des mois de tensions entre le premier ministre israélien et l'administration américaine. Le président américain Joe Biden est normalement attendu en Italie vers le 13 juin pour un sommet du G7, ce qui aurait évité une rencontre directe à Washington avec M. Netanyahou. Le calendrier officiel du président américain pour la semaine prochaine n'a pas encore été révélé publiquement.

Le démocrate a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah, où plus d'un million de civils sont piégés. Il a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël si son avertissement n'était pas entendu. Cette décision a suscité des critiques à Washington de la part de ses opposants républicains, qui l'accusent de lâcher Israël.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11