La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Matran: Le chantier de la jonction autoroutière démarre

Les travaux du réaménagement de la jonction autoroutière de Matran sont officiellement lancés. Le chantier va se dérouler par étapes durant trois ans, jusqu’en 2027. L’Office fédéral des routes assure avoir pris des mesures pour limiter les perturbations de trafic.

Les machines de chantier ont commencé la construction d’une nouvelle voie de sortie pour les véhicules venant de Bulle. © Jean-Baptiste Morel
Les machines de chantier ont commencé la construction d’une nouvelle voie de sortie pour les véhicules venant de Bulle. © Jean-Baptiste Morel

Thibaud Guisan

Publié le 03.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

C’est un projet en préparation depuis une quinzaine d’années qui entre enfin dans sa phase de réalisation. Après des travaux de déboisement effectués ce printemps, le réaménagement de la jonction autoroutière de Matran est officiellement lancé. Le chantier, qui doit durer trois ans et s’achever en juillet 2027, a pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic sur un point névralgique du réseau routier, congestionné aux heures de pointe.

Le réaménagement du secteur, qui voit défiler 20 000 véhicules par jour, doit augmenter sa capacité. A l’horizon 2040, 30 000 véhicules sont attendus. «Le dimensionnement tient compte de la réalisation de la route Marly-Matran. Mais si cette liaison ne se fait pas, le projet reste nécessaire et justifié», précise Jérôme Nicolet, chef de projet à l’Office fédéral des routes (Ofrou), en notant que la jonction actuelle date des années 1970, alors que les giratoires du Bois et du Publo ont été ajoutés en 2001.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11