La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Votations: Le Grand Conseil valide l’initiative pour un salaire minimum

Les Fribourgeois voteront sur un salaire minimum. L’initiative, déposée en novembre dernier avec plus de 7000 signatures, a été validée lundi soir par le Grand Conseil. Une coalition demande un salaire d’au moins 23 francs de l’heure.

Dans certaines professions comme le nettoyage, les salaires sont bas. © Alain Wicht-archives
Dans certaines professions comme le nettoyage, les salaires sont bas. © Alain Wicht-archives

Dominique Meylan

Publié le 02.07.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Plus de 10 000 personnes travaillent à 100% dans le canton de Fribourg sans gagner suffisamment pour vivre, selon l’Union syndicale fribourgeoise. Le Grand Conseil a validé lundi soir l’initiative pour un salaire minimum, qui demande une rémunération d’au moins 23 francs de l’heure ou 4186 francs par mois. Il s’agissait d’une étape purement formelle et les députés ne se sont pas prononcés sur le fond. Sans contre-projet, la votation devra être organisée dans les 365 jours suivant cette décision.

Les syndicats et les partis de gauche ont récolté plus de 7000 signatures valables. Ils souhaitent que chaque personne puisse vivre et payer ses factures avec son salaire. Actuellement, «de nombreux salariés fribourgeois se privent de biens élémentaires ou cumulent les boulots pour joindre les deux bouts», dénonce un communiqué. «D’autres cantons ont déjà adopté un salaire minimum», a rappelé Alizée Rey (ps, Villars-sur-Glâne), qui a participé aux travaux d’élaboration de l’initiative.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11